Moaï

Heureux de vous retrouver !!!! 

Grâce à votre tableau, vous allez découvrir les mystères de l'île de Pâques !

MOAI

PICTO

Vous avez acquis un tableau connecté, bravo et merci ! Cette page retranscrit la réalisation du tableau et vous apporte des précisions historiques sur les mystères de l'Île.

Pourquoi choisir un Moaï comme sujet ?

Le Moaï est déjà une œuvre à part entière, sculpture impressionnante, il représente les origines d'un peuple oublié. Différentes études et énigmes, désignent l'histoire mystérieuse de la construction et signification des statues.

La réalisation

Une idée, puis une esquisse naît sur le papier, des lignes prennent vie. J'ai envie d'un graphisme en forme de pixels, avec mon QR code caché dans le dessin. Cette nouvelle façon d'aborder une œuvre d'art, est pour moi futuriste, en créant un lien interactif avec vous, mon œuvre devient vivante.

Esquisse

SimulationMulticolor

Auteur Franck Gouet

 

Il est temps de jouer :

1) Qui a fait les moaï ?

Réponse A les matamua (« les premiers » en maori) - Réponse B : Les Aotearoa (pays du nuage blanc)

2) Quelle est la hauteur standard des statues de l'île de Pâques ?

Réponse C : 20 mètres - Réponse D : 9 mètres

3) L'explorateur qui a découvert l'île de Pâques est d'origine :

Réponse E : Norvégien - Réponse F : Hollandais

Les réponses se trouvent à la fin de la page

 

Un peu d'histoire...

Article : Les mystères de l'île de Pâques !

Moaï

Après cinq ans de fouilles menées sur l'île de Pâques, des scientifiques avancent une nouvelle théorie pour expliquer la présence des Moaï. Selon eux, la construction des célèbres statues géantes aurait permis de favoriser la fertilité des sols et l'agriculture.

Dressés là, immobiles, depuis des centaines d'années, les Moaï sont devenus un symbole de Rapa Nui, plus connu sous le nom d'île de Pâques. Mais pourquoi et comment ces énigmatiques monolithes sculptés ont-ils été érigés ? Si les spécialistes s'accordent à dire que les statues témoignent d'une certaine ingéniosité humaine, le mystère est loin d'être résolu.

Plusieurs théories ont été avancées pour justifier la construction des quelque 1.000 Moaï par les Rapanuis. L'une d'elles, publiée début 2019 dans la revue PLoS One, suggère que l'emplacement des colosses auraient servi à indiquer les précieuses sources d'eau de l'île. Aujourd'hui, c'est pourtant une toute autre hypothèse que des chercheurs avancent dans la revue Journal of Archaeological Science.

Selon leur étude, l'exploitation de la roche et la construction des géants visaient en réalité à favoriser la fertilité des sols, l'agriculture, et donc la production de nourriture sur ces terres isolées à quelque 3.500 kilomètres des côtes du Chili.

 - Article 

 

Le nom de l'île est dû au Hollandais Jakob Roggeveen qui y accosta avec trois navires au cours d'une expédition pour le compte de la Société commerciale des Indes occidentales. Il la découvrit en effet le dimanche de Pâques 1722 et l'appela Paasch-Eyland (île de Pâques)).

PICTO INFO

Poursuivez et découvrez sur GEO

L'ensemble des informations de cette page sont récoltées par l'artiste Franck GOUET de chez FranckArtiste.com, en lien avec la création et le thème de son œuvre artistique. Les informations et liens viennent majoritairement d'internet, les sources sont vérifiées et les sites web authentifiés, FranckArtiste.com n'est pas responsable des informations diffusées sur les sites web présentés. Les informations sont gratuites, si jamais un lien ne fonctionne plus, merci de m'avertir aussitôt !

FranckArtiste.com vous souhaite une bonne lecture :)