Les couleurs

COMMENT CHOISIR VOS COULEURS EN FONCTION DE VOTRE ENVIRONNEMENT ?

Guide

Les couleurs Feng shui, il est important de définir votre besoin, dans votre action d’achat.

Je vais définir les tons un par un.
Le jaune est une couleur qui favorise les échanges dans un climat de sociabilité. Les lieux propices le salon, la salle à manger sont de bons exemples à traiter.

Le bleu favorise la zen attitude, le calme, la tranquillité et la sagesse, il doit plutôt se rencontrer dans la chambre ou le boudoir, en tout cas, dans des pièces où il fait bon vivre dans le bien-être, la quiétude et le repos.

Le rouge donne une idée de force, de vivacité, il est voué aux pièces de réception et / ou au bureau, là où l’énergie et la fougue sont présentes, car il stimule le travail et harmonise les conversations.

Le gris est spécial, un peu à part, une teinte par vraiment connue en décoration, c’est un tort, car il sert avant tout la pensée, la réflexion et l’introspection, il s’agit d’une sorte de thérapie pour atteindre la modération et la maturité, on devrait le trouver principalement dans une bibliothèque ou dans un endroit où l’on travaille calmement.

Le vert a quelque chose de très particulier, je dirais même d’inhabituel, vous allez être surpris, il aurait un effet médical, mais oui, je sais cela paraît fou et pourtant, il est parfait pour votre petit coin (toilettes), mais il peut aller dans la chambre d’un enfant pour stimuler son inventivité, ses rêves les plus fous et lui garder sa bonne santé.

Le blanc est idéal pour l’entrée de l’appartement ou de la maison, avec lui, les différentes énergies seront organisées comme il se doit et il favorisera la respiration et la prise de décisions. Évitez d’en mettre partout, utilisez-le avec modération.

Le rose apporte une forme de sensualité dans votre intérieur et contribue, en plus, à la relaxation du corps, il est bon pour la salle de bains, évidemment, mais aussi dans la chambre à coucher pour des plaisirs plus charnels ( je n’en dirai pas plus !).

Le noir est trop fort, trop lourd pour être utilisé comme couleur principale, quelques objets, car le noir engendre le pessimisme et pourrait à la longue vous rendre stressé et mal dans votre peau, ce qui n’est, bien entendu, pas le but premier du Feng shui (ni le second d’ailleurs).

Le violet est, comme vous le savez peut-être, un mélange de deux couleurs, le bleu et le rouge, c’est une teinte qui dynamisera la cuisine et même le séjour par petites touches, si vous l’aimez.

Le marron, un autre mélange, mais celui-ci fait de vert et de rouge, une des rares couleurs que vous pourriez mettre dans n’importe quelle pièce en prenant soin, il va de soi, de bien l’accorder et de doser correctement vos choix.

L’orange est la nuance qui est celle du remaniement, mais aussi de la mobilité, Elle convient donc soit dans l’entrée où il y a du passage, le salon, le coin des enfants (chambres ou salle de jeux) ou la chambre d’ami.

Les couleurs

Ici, je vous ai donné les principaux effets utilisés dans le Feng-shui traditionnel, mais avec cette base, vous pourrez faire d’autres ajustements toujours en demeurant dans le bon goût. Vous devez principalement bien marier vos couleurs et surtout… prenez votre temps et pensez à faire plusieurs essais avant de vous décider pour l’une ou pour l’autre.

Feng shui couloir d’entrée ou entrée : sans hésitation, il faut du blanc qui est la couleur du métal et qui se marie avec tout, vous ne ferez aucun faux pas, en la choisissant pour cet endroit précis.

Feng shui salon et la salle à manger : le jaune semble approprié pour favoriser le contact, de plus, c’est la couleur de l’élément terre.

La luminosité qui se dégagera apportera une chaleur bienveillante qui déteindra sur les occupants et sur les invités, mais encore ici, attention, pas trop!

Feng shui pour les pièces de nuit, les chambres ou le boudoir pour se relaxer: il faut privilégier le bleu qui apaise et qui est la couleur de l’eau. De plus, il favorisera votre sommeil qui sera bien meilleur et votre endormissement sera forcément plus court, sympa, non ?
Feng shui pour les pièces de réception et pourquoi pas le bureau (si vous travaillez entouré de téléphones et pas vraiment dans le calme): le rouge sera tout à fait approprié car il stimule puisque c’est la couleur du feu.

Feng shui est plutôt pour la méditation : un endroit propice à ce genre de choses (bureau) dans des tonalités de gris (élément métal), enfin un bon exemple pour utiliser cette couleur si méconnue.

Feng shui dans une idée de bien-être, santé s’entend, le vert, couleur de l’élément bois, à mettre aux toilettes ou dans la chambre du petit dernier.

Feng shui un peu coquin ou, en tout cas sensuel: la chambre ou la salle de bains avec du rose qui possède deux éléments le feu et le métal. Rappelez vous, c’est une couleur stimulante alors lancez-vous, c’est maintenant ou jamais.

Feng shui avec beaucoup de parcimonie, le noir considéré comme la couleur de l’eau est à mettre par petites touches, vous ne voulez pas déprimer, ruminer des pensées noires (c’est le cas de le dire !) ? Alors, ayez la main légère et associez-le avec un autre ton.

Feng shui, séjour ou cuisine, pour les autres pièces, juste en décoration, le violet qui vibre et dont les deux éléments sont le feu et l’eau.

Feng shui partout où vous le souhaitez, le marron avec pour éléments le feu et le bois même si ce n’est pas le meilleur ton à utiliser.

Feng shui pour les chambres d’enfant et d’ami ou le salon, l’orange, l’élément de feu. C’est gai, c’est frais et cela donne la pêche, mais curieusement, c’est aussi apaisant.

ASTUCE POUR LE CÔTÉ MATIÈRE

Vous pouvez selon le tableau choisi, ajouter de la matière avec un cadre métal ou bois, ce qui va renforcer l’énergie demandée dans votre pièce, en fonction de votre goût ou le secteur Feng shui à énergiser !